Les valeurs durables au Club Nautique Ploërmel Brocéliande

Depuis plus de 60 ans le club porte ces fondamentaux dans son ADN :

- Activités vertes, Loisirs et Tourisme Durable
- Engagement, souci environnemental et préservation de la nature
Valeurs universelles de la Voile
- Ancrage local et Responsabilité Sociétale

Activités vertes, Loisirs et Tourisme Durable

Voile, kayak, paddle, pédalo... Activités respectueuses

Le Club Nautique Ploërmel Brocéliande offre une expérience unique qui allie plaisir, aventure et respect profond pour l'environnement, avec ses activités écologiques sans moteur :

La voile, le kayak, le paddle, le kayak polo, etc, en tant qu'activités phare, symbolisent cette approche respectueuse de la nature en utilisant la force du vent, ou des bras, pour propulser les embarcations.

Ces activités nautiques, dénuées de moteur, sont passionnantes tout en réduisant l'impact environnemental et les perturbations sonores.

Les embarcations pour les navigations de loisirs sans moteur, telles que les voiliers, les catamarans, le kayak, le canoë, les paddles et les pédalos, offrent aux membres du club et aux visiteurs l'opportunité de découvrir la beauté du Lac au Duc de Ploërmel de manière respectueuse de l'écosystème et de la biodiversité.

Ces activités zéro émission respectent l'équilibre naturel des environnements aquatiques, créant une expérience immersive au plus proche de la nature.

Le club est allé encore plus loin ces dernières années, en intégrant des bateaux électriques à sa flotte. Ces embarcations, propulsées par l'électricité, représentent une alternative respectueuse de l'environnement, tout en offrant une expérience de navigation plaisante et durable.

Outre les choix d'embarcations, le Club Nautique Ploërmel Brocéliande s'engage durablement sur le territoire et pour l’avenir de la planète.

Engagement environnemental et actions du club

Préservation de notre environnement au Lac au Duc

Le Club Nautique Ploërmel Brocéliande est naturellement engagé pour le respect environnemental, tant sur le lac que sur ses rives, et c’est l’un des premiers acteurs de la préservation de ce site.

Les membres et les pratiquants y sont sensibilisés à l'importance de préserver la biodiversité locale.

Le programme éducatif mis en place pour les publics scolaires, comme pour les autres stagiaires, expose une part théorique et pratique dédiée à

  • la découverte de la faune et la flore,
  • l’importance de la préservation de l’écosystème, les enjeux environnementaux locaux,
  • il encourage la responsabilité individuelle et collective, et favorise une culture de préservation durable

Le Club Nautique Ploërmel Brocéliande participe aussi, par exemple, chaque année à des opérations de ramassage des déchets, impliquant la participation active de ses membres, et il sensibilise la communauté locale à l'importance de préserver la Nature par ses communications dans la presse.

Ces efforts témoignent d'une volonté constante de maintenir un équilibre harmonieux entre les activités récréatives et le respect de l'écosystème.

Le Club Nautique Ploërmel Brocéliande démontre que la passion et la formation pour les sports nautiques dans notre belle Bretagne préservée peut être conciliée avec respect pour l'environnement.

Les valeurs de la voile promues auprès des jeunes générations et de tous

Transmission aux enfants et à tous

Au-delà de l'aspect sportif, le Club Nautique Ploërmel Brocéliande intègre des valeurs sociales et solidaires. Les jeunes sont sensibilisés à la préservation de l'environnement aquatique, marin et terrestre, à la solidarité entre équipiers, et à l'importance du travail d'équipe.
Ces valeurs, ancrées dans l'ADN du club, contribuent à former des citoyens responsables et engagés, prêts à relever les défis de la vie avec détermination et altruisme.

Dans cet esprit le Club accueille chaque été des jeunes pour leur permettre de s’intégrer, partager leur passion, et à qui il confie des responsabilités telles que l’aide-monitorat, aux côtés des moniteurs brevetés.

Par ailleurs, le club n'hésite pas à mettre en place des projets collaboratifs avec d'autres organisations locales, associatives ou élues, des clubs d’entreprises et des entreprises engagées dans des démarches solidaires. Cela renforce l'impact positif de ces actions, créant un véritable écosystème de soutien et de développement social au sein de la communauté.

Ancrage local et RSE : partenariats, scolaires, bénévolat etc

Club impliqué pour son territoire et pour tous

Le Club Nautique Ploërmel Brocéliande se distingue par sa démarche sociale et solidaire, mettant en lumière son engagement indéfectible envers la communauté locale. À travers ses actions pérennes, le club a su tisser depuis plus de 60 ans des liens forts avec les habitants de la région, en particulier avec les jeunes et élèves du territoire.

L'une des initiatives phares du club réside dans sa contribution durable et remarquable à la formation des élèves.

En effet,

  • désireux de partager sa passion pour tous,
  • et en particulier de partager les valeurs de la Voile fondées sur le respect, la solidarité, l’humilité, le dépassement de soi
  • et conscient de l'importance de l'éducation et de l'épanouissement des jeunes,

le Club Nautique de Ploërmel a mis en place des programmes en lien avec la scolarité des jeunes du territoire, visant à offrir aux élèves des opportunités uniques d'apprentissage pour les activités et sports nautiques et d’apprentissages pour s’épanouir

À noter que même en cas d’intempéries et de tempête par exemple, les cours sont maintenus car les moniteurs s’adaptent avec flexibilité et agilité pour offrir des activités à l’abri, comme par exemple le tir à l’arc.

En collaboration étroite avec les collèges et lycées locaux publics et privés, les bénévoles et les salariés du club, ont conçu des sessions de formation dédiées à la pratique des sports nautiques. Ces moments privilégiés permettent aux élèves de découvrir les joies de la voile et d'autres activités nautiques, favorisant ainsi leur épanouissement personnel tout en développant des compétences physiques et mentales essentielles.

Au-delà de Ploërmel Communauté, le club nautique se consacre aux élèves de tous les établissements scolaires du Morbihan ; de Locminé à Grand-Champ en passant par Malestroit, etc.

Nous nous déplaçons également en itinérance, il n’est pas rare que nous vous emmenions par exemple naviguer à La Roche-Bernard ! Nous pouvons aussi embarquer sur tout plan d’eau qui présente au minimum 1m de profondeur d’eau !